Secteurs d'activité concernés par le greenwashing
Thèmes connexes
Développement durable et commerce équitable
Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)
L'enlèvement d'épaves
Pour bien comprendre les nouvelles réglementations et connaître un exemple de bonnes pratiques, nous vous recommandons par exemple enlevement epave vehicule val d'oise 95. Au delà de cet exemple, on peut observer de grands progrès du recyclage automobile dans toute l'Ile-de-France et dans une moindre mesure à l'échelle nationale.
L'enlève d'épave : vers des pratiques durables
Le parc automobile français possède un âge moyen de près de dix ans. Dans le cas des épaves, il est possible de récupérer environ une pièce sur deux et pratique, 20 % des pièces sont réellement réutilisées.
Le recyclage des épaves automobiles est réalisé en général directement par les casses ou les ferrailleurs. Désormais, plus personne ne trouve étonnant de réemployer des pièces provenant d'épaves, d'autant qu'elles sont presque toujours d'origine.
Selon la législation française, et en particulier le décret 2011-153 mettant en conformité la France avec les directives européennes, la traçabilité du véhicule doit être totale, le recyclage optimisé et la carte grise détruite.
En pratique, les véhicules récupérés sont recyclés à plus de à 95%.