Secteurs d'activité concernés par le greenwashing
Thèmes connexes
Développement durable et commerce équitable
Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)
Le développement durable et la publicité
Le secteur de la publicité et ses origines
La Révolution Industrielle, en permettant la fabrication des objets par grandes quantités, entraîna pour le producteur l'obligation d'une vente à grande échelle. L'appel à la publicité devint rapidement important et des entreprises spécialisées, les agences de publicité, furent créées pour servir de lien entre l'annonceur et le support choisi.
La première fut fondée à Londres en 1812. Au XIXe siècle, l'image accompagnant le texte se développa d'une façon remarquable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la publicité a pris une importance considérable dans la vie quotidienne des pays vivant en économie de marché, tant par la diversité des supports qu'elle utilise (internet, presse, revues et magazines spécialisés, affiches, dépliants, enseignes lumineuses, radio, cinéma, télévision) que par le caractère indispensable qu'elle a peu à peu acquis. Tout produit nouveau a besoin d'elle pour être vendu, tout produit déjà connu ne peut se maintenir sans son concours.
Crédit photo : Médecine du Travail Paris
L'alibi de la philosophie du développement durable
Le concept de Développement durable est devenu incontournable dans le cadre de la protection de notre planète et de la bonne évolution de nos sociétés. Ne pas y adhérer est certes un droit, mais force est de constater que de plus en plus d'acteurs, tant sociaux que politiques et/ou économiques, se revendiquent de ce qui devient une valeur essentielle dans le cadre de nos activités. Malheureusement la communication sur ce thème est trop souvent diluée dans des messages où finalement le Développement durable n'est qu'un alibi, voire un détournement. La différence est en effet grande entre les promesses publicitaires et la réalité de la stratégie des entreprises, de même qu'entre les grandes déclarations d'humanisme et la manière de gérer les ressources humaines. Forts de ce constat, des organismes comme le CMPC offrent un soutien médical aux personnels du secteur de la communication et de la publcité, qui sont souvent confrontés à un stress supérieur à d'autres secteurs d'activité.